Taille de printemps
Guide sur la taille de printemps
A quel moment tailler ?
La période de taille dépend du moment de floraison de la plante. Si les fleurs apparaissent au printemps, il faudra attendre la fin de la floraison pour tailler car cela serait au risque de couper les futures fleurs.
Si les fleurs apparaissent plus tard en été, la taille pourra être organisée à l’automne ou au printemps, en effet, les boutons coupés auront le temps de se régénérer.
En ce qui concerne les arbres ou arbustes ne donnant pas de fleurs décoratives, la taille pourra avoir lieu pour les feuillus à l’automne ou tôt au printemps. Quant à la taille des conifères, elle doit être organisée plutôt en fin de printemps.
La taille printanière des Vivaces
Les vivaces poussent facilement et fleurissent chaque année si elles ont bénéficié d’une taille de printemps. Ce nettoyage de printemps consiste à supprimer le feuillage sec et ôtées les tiges fanées de la plante vivaces. Ceux-ci ont finis de jouer leur rôle de protection de la plante pendant l’hiver.
Il est à noter qu’au cours du printemps, dès le début de la croissance des asters, sauges fleuries et achillées, il est possible de pincer quelques-unes de leurs branches. Cela obligera la plante à se densifier.
Comment tailler les vivaces?
Il vaut mieux utiliser une cisaille pour les graminées ou s’il y a beaucoup de tiges (exemple : heuchères). Si ce n’est pas le cas, utilisez un sécateur et coupez les tiges défleuries au niveau du feuillage de la base.
La taille d’égalisation des couvre sols
A partir du printemps et durant l’été, vous pouvez tailler les couvre-sol qui se développent rapidement à cette période afin de limiter leur développement, cette coupe permettra de créer un tapis végétal soigné.
Taille des arbustes à floraison printanière
Les arbustes à floraison printanière doivent être taillés juste après que leurs fleurs ont fané. Si nous raccourcissions les branches de ces arbustes en fin d’hiver, cela nous priverait des bourgeons de la floraison printanière.
Comment tailler les arbres et arbustes ?
Pour obtenir une belle coupe nette et saine, il faut utiliser un sécateur qui coupe bien en le tenant avec la lame du côté du bois restant et la contre-lame vers le rameau à couper.
Il est nécessaire de bien désinfecter vos outils de coupe entre chaque plante pour ne pas transmettre de bactéries ou de spores de champignons. Pour les grosses branches, utilisez une cisaille à deux mains et n’hésitez pas à mettre un peu de mastique cicatrisant sur les plaies de taille pour fermer la porte aux maladies.
Si vous avez besoin d’informations complémentaires ou d’aide pour la taille de vos végétaux, n’hésitez pas à nous téléphoner au 05 46 30 21 11, nous écrire ou à nous rendre visite à La Serre des Ouches, notre équipe de professionnels est à votre service.
