Pour une pelouse dense et verte dans votre jardin
Les saisons passent et votre pelouse se ternit. C’est normal, la mousse et des débris végétaux s’entremêlent et forment un tapis compact. Ce tapis est appelé feutre ou feutrage, ce voile fibreux empêche l’eau de s’infiltrer dans le sol. Le printemps est la bonne saison pour redynamiser son gazon. Voici les étapes à suivre dès le mois de mars pour soigner et redensifier sa pelouse :
1 - Désherber sa pelouse
La première étape consiste à désherber sa pelouse et de supprimer les mousses qui ont pu apparaître ici et là sur votre pelouse - c’est souvent le cas avec les hivers souvent pluvieux de l’île de Ré.
Cette opération de désherbage s’opère manuellement, à l’aide de gant, vous pouvez aussi utiliser un couteau à désherber. L’usage d’un désherbant et d’un anti mousse sont possible mais veillez aux plantations à proximité.
2 - Scarifier et terreautage de la pelouse
La scarification du gazon consiste à pratiquer des incisions dans le sol, afin de perforer et de désagréger le feutre de la pelouse. Cette scarification doit être pratiquée en mars-avril, juste après les premières averses. Elle va favoriser la densification du gazon.
Il est recommandé d’effectuer deux passages croisés du scarificateur (perforation du sol entre 2 et 4 mm). Un terreautage, soit l’application d’un terreau ou de compost, doit compléter la scarification. Le terreautage est d’autant plus nécessaire si vous avez l’habitude de tondre votre pelouse très courte.
3 - Tonte
La tonte doit reprendre dès que la pelouse se remet à pousser avec vigueur. Pour les premières tontes, il faut régler la coupe assez haute pour éviter le bourrage de la tondeuse. Vous pouvez ensuite abaisser la hauteur de la coupe.
4 - Fertilisation de la pelouse
Un apport d’engrais, en mars-avril, activera la reprise de la végétation tout en accentuant la verdure de la pelouse. Vous pouvez renouveler l’opération en mai si le gazon n’est pas suffisamment vert et dense. Vous trouverez des sacs d’engrais pour pelouse à La Serre des Ouches.
5 - Regarnir et rapiécer sa pelouse
Parallèlement à cela, le printemps est le moment idéal pour combler les trous dans le gazon. Pour cela, il faut utiliser du gazon de re-garnissage semé en avril jusqu’au mois de mai. Il faut parfois rapiécer certaines zones, n’hésitez pas à commander vos rouleaux de pelouse à La Serre des Ouches, nous vous les livrerons à domicile, appelez-nous pour plus d’informations.
Si vous avez besoin d’informations complémentaires ou d’aide pour le
choix de de terreau pour votre pelouse ou souhaitez commander des rouleaux de pelouse prêts à poser, n’hésitez pas à nous téléphoner au
05 46 30 21 11, nous écrire ou à nous rendre visite à La Serre des Ouches, notre équipe de professionnels est à votre service.